Je suis consultant en référencement Google SEO depuis des années, j’ai pu travaillé sur divers secteurs d’activités pour des sites internet vitrines ou e-commerces.
Le métier de référenceur internet est en constante évolution TOUS le temps. Les mises à jours Google sont nombreuses et les techniques de référencement évoluent, même si la base reste toujours la même : le contenu et les backlinks.
Depuis mes débuts (il y a une dizaine d’année déjà !), j’ai passé des centaines d’heures à tester des techniques connus ou des techniques « maison » pour faire positionner mes sites et les sites de mes clients en top de page sur le moteur de recherche Google (95 % des recherches en France) avec succès pour la plupart.
Le travail d’un consultant SEO n’est pas le même qu’un consultant SEA, en effet, les résultats seront visibles sur le moyen / long terme (à partir de 2 mois) si la prestation effectuée a été une réussite ! Concernant les tarifs, le référencement naturel sera plus cher pour vous au début comparé au référencement payant (SEA) mais si ça fonctionne pour votre site, alors vous récupérerez votre investissement avec un ROI élevé sur l’avenir !
Audit, Analyse, tracking, modifications, conseils et accompagnement
Contactez-moi pour toute demande d’information que ce soit sur le prix ou un projet d’amélioration de référencement.
Evolution des visites sur un site web pendant une de mes interventions en SEO
Les visites ont plus que triplés, les conversions aussi (appels, leads). Ce sont des visites de qualité et uniquement des vrais visites (pas fait par des robots !) qui rapportent du chiffre d’affaires quotidiennement. Cette entreprise ne fait plus de publicité et a arrêté toute prospection car les clients viennent d’eux même ! Que rêver de plus ??!
Voici quelques outils utilisés pour ma prestation en SEO :
-audits : visuel, ergonomie, maillage interne, url, balises hn, alt, meta, analyse de log, ratio texte/code
-modification, création et ajout de contenus (textes et photos)
-netlinking : recherche et création de backlinks (lien pointant vers votre site web)
-screaming frog
-semrush
-search console
-google ads (adwords)
-google trends
-analytics
-redirection url / domaine
-recherche de lien mort
-fichiers sitemap + robots
-duplicate content
-fiche my business (Google maps)
-d’autres techniques d’analyses pour mettre en place une stratégie de référencement efficace et pérenne…
Mon objectif est que vous soyez bien placé sur Google rapidement sur les mots clés que nous aurons défini ensemble et que je vous conseillerai selon leur ratio temps/facilité de positionnement selon votre budget. Dans tous les cas, n’hésitez pas à me contacter dès maintenant pour en discuter.
Si vous souhaitez un audit complet et technique de votre site internet et aucune intervention de ma part sur votre site, c’est tout à fait possible. Certaines personnes préfère ce système car ils ont le temps de s’en occuper ou préfère le faire par eux-même.
D’autres clients (la majorité) n’ont ni le temps ni l’envie de le faire, je m’occupe de tout ! Le métier de référenceur est une vraie compétence, cela ne s’apprend pas en quelques semaines, et l’expérience est beaucoup plus importante que la connaissance théorique (comme dans beaucoup de métier).
Le référencement SEO (search engine optimization > Optimisation pour les moteurs de recherche) est un ensemble de techniques qui visent à référencer des pages internet dans les résultats du moteur de recherche (appelé SERP > search engine result page > Page de résultats d’un moteur de recherche).
Si un internaute clique sur le lien du site, le site internet ne payera pas ce clic, voila pourquoi on appelle cela parfois le « référencement gratuit ». Mais au final, pour être bien placé sur le moteur de recherche (position 1 à 3 pour avoir du trafic et du résultat) il va falloir soit travailler sur votre site soit payer quelqu’un pour le faire donc au final ce n’est pas « gratuit ».
Le référencement SEA (Search engine advertising > publicité sur les moteurs de recherche) permet de positionner un site web à un endroit souhaité sur les placements publicitaires possibles des régies publicitaires. Exemple pour la régie Google : dans le moteur de recherche, dans les résultats Google Shopping, sur YouTube. L’entreprise qui fait du référencement SEA peut payer au clic sur son annonce, à la conversion ou au coût par acquisition par exemple.
La publicité display est le réseau publicitaire « d’affichage » (pas sur les moteurs de recherche). Les publicités peuvent apparaître sur des applications, des bannières de sites web, sur les vidéos YouTube etc
Ci-dessous, un exemple de résultat sur le moteur de recherche Google pour la requête « savon de marseille », la concurrence est rude, car tous les emplacements sont pris, il y a des enchères en campagne search, en shopping.
Mise en place du tracking sur votre site pour mesurer les retours : statistiques, création d’événements et de conversions.
Utilisations de l’outil Google Search Console et pleins d’autres outils.
Audits et suivis de l’évolution de vos positions sur Google, échanges simples et directs (je suis seul à mon compte).
Tableau de bord en temps réel relié aux nombreux outils Google et tableurs pour suivre l’évolution.