
Améliorer le taux de conversion d’une campagne Google Ads est un enjeu majeur pour toute entreprise souhaitant maximiser son retour sur investissement. Derrière chaque clic se cache un coût, et votre objectif est clair : transformer un maximum de visiteurs en clients, en prospects ou en leads qualifiés.
Google Ads est un outil qui coûte cher pour acquérir des prospects ou des clients, donc il est important de faire le maximum pour obtenir le meilleur taux de conversion possible dès le début. Tout s’optimise au niveau des campagnes mais aussi du site internet.
Pour cela, une approche méthodique, structurée et orientée performance est indispensable.
Dans cet article, vous allez découvrir les leviers concrets et actionnables pour optimiser vos conversions sur une campagne Google Ads Search, avec comme exemple une entreprise de climatisation. Si vous vous posez la question : Pourquoi ma campagne Google Ads ne fonctionne pas ? Alors, appliquez mes différentes optimisations ci-dessous.
Avant tout, il est important de définir ce qu’est le taux de conversion sur Google Ads : il représente le pourcentage de personnes qui réalisent une action mesurée après avoir cliqué sur votre annonce. Cette action peut être un achat, une demande de devis via un formulaire, une inscription à une newsletter, un appel tracké ou toute autre conversion que vous avez configurée dans votre suivi (téléchargement d’un ebook, page spécifique consultée etc).
Formule du taux de conversion = (Nombre de conversions ÷ Nombre de clics) × 100
Exemple :
votre annonce Google Ads a été cliqué 100 fois et elle a généré 10 appels trackés et 5 formulaires envoyés soit 15 conversions au total, le calcul est :
(15 ÷ 500) × 100 = 15
Votre taux de conversion serait donc de 15 %.
Sur Google Ads, une conversion correspond à une action importante ou secondaire réalisée par un utilisateur après avoir cliqué sur votre annonce. Ces actions varient selon vos objectifs marketing. C’est à vous de les définir et de les paramétrer sur votre compte Google Ads.
Site web : achat (e-commerce), appel téléphonique, demande de devis, réservation, Inscription à une newsletter, téléchargement d’un document, création de compte, visionnage d’une vidéo, interaction avec un élément du site internet…
Application mobile : installation d’une application, ouverture de l’application, achat, actions spécifiques dans l’app (niveau atteint, formulaire rempli, etc.)
Les conversions importées (CRM / hors ligne) : signature d’un contrat hors ligne, vente en magasin après un clic sur une annonce, devis transformé en client réel
Les conversions locales : visites en magasin, interactions locales (clics sur “Itinéraire”, clics sur “Appeler” depuis Google Maps)
Via les annonces Ads : appel téléphonique via l’extension d’appel ou via une annonce appel
Vous pouvez définir une importance de conversion pour chacune d’entre elles et indiquer une valeur (principale, secondaire), ce qui est important pour les stratégie d’enchère intelligente et pour connaître le retour sur investissement (pour une conversion achat par exemple, vous connaîtriez le chiffre d’affaires généré pour chaque conversion “achat”).
Le critère le plus important sur Google Ads est le choix des mots clés, c’est la base de votre campagne de référencement payant (SEA). C’est ce qui va déclencher l’appariation de vos annonces Google sur le moteur de recherche. Nous allons prendre l’exemple du secteur des pompes à chaleur air air.
Vous souhaitez créer une campagne pour trouver des clients pour vendre des installations de climatisation.
Il existe de nombreux mots clés possibles tels que :
climatisation réversible
pompe a chaleur air air
installation climatisation
climatisation maison
clim réversible prix
clim monobloc
climatisation split
climatiseur réversible
prix installation climatisation
climatiser un appartement
climatiser une chambre
Cette liste de mots est pertinente car elle cible des intentions de recherche précise et qui correspondent à votre intention de cibler des prospects qui souhaitent installer une pompe à chaleur air air.
Grâce aux types de correspondance des mots clés, vous pouvez mieux contrôler les recherches Google susceptibles de déclencher la diffusion de vos annonces. Vous pourrez retrouver en détail les différents types de correspondance sur le site support de Google Ads : https://support.google.com/google-ads/answer/7478529
Pour ma part, j’ajoute toujours les mots clés en “expression exacte” ou en [mots clé exact] car la requête large vous ferait diffuser sur des termes de recherche bien souvent trop éloignés de votre ciblage voir complètement hors sujet.
Pour éviter d’apparaître sur des recherches non pertinentes et de dépenser inutilement du budget clic, il faut absolument ajouter des mots clés à exclure au niveau de votre campagne, des groupes d’annonces ou de votre compte Ads (liste d’exclusion).
Voici des exemples de mots clés non pertinents pour une entreprise de climatisation (pompe à chaleur) :
mobile
sans évacuation
portative
portable
dyson
mini
sans
darty
action
boulanger
leroy
lidl
deco
tutoriel
video
bruit
Ajouter des mots clés à exclure permet aussi d’améliorer votre taux de clic Google Ads (appelé “CTR”) et votre score de qualité (appelé “QS”).
Vos annonces doivent faire mouche dans la serp de Google par rapport à vos concurrents et doivent être convaincantes Elles doivent aussi correspondre à la landing page sur laquelle vous rediriger l’annonce.
Si vous avez créé un groupe d’annonce climatisation réversible et que vous ciblez les mots clés tels que “climatisation réversible”, “prix climatisation réversible” alors dans la rédaction de vos annonces, il devra faire apparaître ces mots clés dans l’annonce pour obtenir un bon CTR et un bon taux de conversion.
Exemple de mots qui devront apparaître dans l’annonce, les composants d’annonce :
Installation de climatisation réversible, artisan RGE, installation de climatisation, climatisation air air, Installateur de confiance…
Au bout de deux mois minimum, vous pouvez avoir une idée des jours ou des heures qui convertissent le moins. Si vous remarquez qu’un jour / heure en particulier ne convertit pas, alors n’hésitez pas à le couper : votre budget sera automatiquement réparti sur les autres jours / heures.
Pour voir le rapport du taux de conversion sur Google Ads selon les jours de la semaine ou les heures, il faut cliquer sur l’icône « rapport » sur la droite > synthèse des performances > choisir la ligne « jour de la semaine » ou « heures de la journée ».
Pareil, ayez suffisamment de données avant d’exclure trop vite des zones géographiques qui ne convertissent pas assez. Sans vraiment savoir pourquoi, je remarque qu’il y a souvent les mêmes départements en France qui convertissent mal dans le cadre de campagnes nationales. Je préfère donc les exclure pour améliorer rapidement le taux de conversion.
Vous pouvez exclure par ville, département, région ou pays. L’exclusion des zones se fait au niveau des campagnes.
Dans une campagne Google Ads search, vous pouvez exclure sur les critères du sexe (homme/femme/inconnu), de l’âge et de revenu du foyer.
Les exclusions se sont niveau groupe d’annonces ou campagne.
Dans une campagne Google Ads search, vous pouvez exclure sur les critères du sexe (homme/femme/inconnu), de l’âge et de revenu du foyer.
Les exclusions se sont niveau groupe d’annonces ou campagne.
Parfois, même des mots clés pertinents ne convertissent pas, cela peut s’expliquer par une fraude aux clics élevés (vos concurrents ou des robots cliqueurs cliquent sur vos annonces pour vous faire dépenser votre budget). Si cela arrive, je préfère mettre en pause ces mots clés et les exclure niveau campagne (pour éviter qu’ils rediffusent sur un autre mot clé).
Dans les paramètres de la campagne, vous pouvez inclure ou non les partenaires du réseau de recherche Google si le taux de conversion est trop faible.
Pour comparer la différence des KPI entre les réseaux, niveau campagne, vous cliquez sur segmenter > Réseau (avec partenaires du réseau de recherche.
Dans les paramètres de la campagne, vous cliquez sur Langue et sélectionnez la langue qui doit correspondre à la langue des mots clés ajoutés, aux annonces et à la landing page.
Si vos mots clés sont en Français, alors tout le reste doit être en Français : annonce, extension, site internet…
En effet, votre CTR serait plus faible ainsi sur votre taux de conversion.
Le choix de la stratégie d’enchère est très importante sur Google Ads. Retrouvez ici les détails sur comment choisir une stratégie d’enchère selon vos objectifs marketing : https://support.google.com/google-ads/answer/2472725?hl=fr
Pour ma part, j’utilise en général soit CPC manuel, ce qui me permet de mieux gérer la diffusion et mes positions, soit maximiser les conversions (attention pour appliquer cette stratégie, veillez à bien configurer vos conversions sur votre compte Google Ads et attendre d’avoir au moins 30 conversions sur les 30 derniers jours pour que cette stratégie d’enchère intelligente fonctionne correctement).
C’est sur cette page que tout se joue (la page où est redirigé l’annonce après le clic sur votre annonce). Une excellente campagne ne suffit pas si votre landing page ne rassure pas ou ne répond pas aux attentes ou au ciblage des mots clés.
Votre landing page doit correspondre aux mots clés ciblés et à l’annonce. En gardant le même exemple, votre page de destination devra présenter la climatisation réversible, indiquer des tarifs, contenir des mots clés sur la thématique et les mots clés sur vous ciblez, des photos d’installation etc.
De plus, il faut que votre site internet/landing page se charge rapidement : une page lente = une perte immédiate de conversions. Visez moins de trois secondes idéalement.
Mettre du contenu qualitatif :
avoir du texte et des médias (photo/vidéo) qui présentent clairement vos services/produits est le plus important !
Avoir un site internet responsive design :
C’est devenu la norme depuis plusieurs années maintenant mais je préfère le préciser. Il faut un site qui s’adapte aux écrans des visiteurs, et qui s’adaptent correctement, je vois encore trop souvent des sites mal adaptés sur mobile (bouton gros grands ou trop petits, titre immenses, formulaire pas ergonomiques…
Évitez les distractions et proposez un message unique avec un appel à l’action clair :
Ajouter des preuves sociales :
La réponse est très variable car elle dépend du secteur d’activité, de la zone géographique, de la concurrence, du pays, du type de site (e-commerce / vitrine) etc
Je travaille depuis plus de 13 ans sur Google Ads, en tant que spécialiste, j’estime qu’un bon taux de conversion pour une campagne de génération de leads dans le domaine de la prestation de service doit être de 15% au minimum. J’atteins selon mes comptes Google Ads et les campagnes, des taux de conversion allant de 10% à plus de 40% avec de CTR à plus de 15% en moyenne.
En général, si une campagne n’atteint pas les 15% de taux de conversion, je préfère l’arrêter sauf si mon client souhaite la laisser active car il s’y retrouve.
Pour être rentable et gagner de l’argent grâce à des campagnes Google Ads, il faut vraiment avoir de bons taux de conversion. C’est le canal d’acquisition web qui coûte le plus cher mais qui pour moi reste le plus pertinent aujourd’hui dans les secteurs d’activités dans lesquels je fais du référencement. Ce sont des prospects chauds avec une intention d’achat immédiate.
Si vous mettez en pratique mes conseils pour optimiser votre taux de conversion, je suis sûr que vous doublerez votre taux de conversion rapidement ! Et si vous ne souhaitez pas vous en occuper, n’hésitez pas à me contacter pour que j’optimise à votre place votre compte Google Ads.
ci-dessus un exemple d’un bon taux de conversion sur une campagne Google Ads pour de la génération de leads
Merci de remplir ce court formulaire afin que je puisse vous rappeler rapidement.
J’assure une prestation 100% autonome, je m’occupe de TOUT.
Audit découverte Google Ads Gratuit.
Vos objectifs seront les miens
Génération de leads
Vente en ligne
Tous types de conversions
Mise en place du tracking si non mis en place
Résultats rapides
site responsive design
créé pour la conversion
scalables
Reporting en temps réel
Sachez combien vous coûte une conversion au centime près
Rentabilisez votre budget Google Ads
Ils me font confiance




EXCELLENT Basée sur 15 avis Publié sur MERCIRIS Leïla03/10/2025 Un indépendant très proactif, qui maîtrise parfaitement son métier et sait accompagner ses clients dans leurs campagnes de référencement. Je suis très satisfaite du travail qu’il a fourni, aussi bien sur le référencement que sur la création du site web de mon activité, pourtant peu connue pour lui. Je le recommande vivement pour tous vos besoins en visibilité et en développement digital.Publié sur Stephane Winterstein16/08/2025 Merci a façon web pour son super boulot pour mon référencement et mon site internet adrien et un personne sérieuse merci à luiPublié sur Antoine Roesch16/08/2025 Entreprise sérieuse et consciencieusePublié sur Nathanael Mertz03/04/2025 Excellent professionnel. Un accompagnement de grande qualité. Je recommande vivement.Publié sur Florian Lucas02/04/2025 Proactif et très sérieux je recommandePublié sur CHARLES TROMPEAU02/04/2025 Client depuis 1 an, et très satisfait tant en terme de résultats que de réactivité. Je suis passé par Façon web pour la création de site internet et la gestion de campagnes Google Ads.Publié sur Oualid Sebti29/04/2024 Un grand merci à la société Facon web je recommande. Très professionnelPublié sur GIUKI16/11/2023 Je tiens à remercier Adrien pour son aide qui m’a était d’une grande utilité, avec des explications très claires.Publié sur Guillaume Faure14/11/2023 Bon contact, réactif, pointu et bon suivi. Suite à l'audit SEO et corrections pour aider notre référencement, notre site a regagné 16 places en 48 heures seulement ! Bien joué, je recommande.
Vous ne pouvez pas copier le contenu du site.