Professionnel du webmarketing depuis plus d’une décennie maintenant, j’utilise Semrush depuis quelques années dans le cadre de mes différents projets professionnels pour mes clients ou moi-même.
Le logiciel saas (utilisable en ligne, pas besoin d’installer un programme en local sur son pc) Semrush a été créé en 2008 par une équipe de consultant seo et d’informaticien. L’entreprise est basée à Boston aux États-Unis, aujourd’hui, c’est l’un des meilleurs outils seo sur le marché, il a d’ailleurs été élu à plusieurs reprises meilleur logiciel SEO.
Concrètement, cet outil SEO (utile aussi pour des campagnes SEA, nous en reparlerons plus bas), vous permettra d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents qui ne l’utilisent pas ou peu ou de les rattraper si vous êtes en retard.
En effet, Semrush permet d’analyser un site, une requête (mot clé ou un thème afin d’avoir une vision globale du thème pour se créer un plan d’action à effectuer dans le but d’améliorer son positionnement sur Google et d’être beaucoup plus visible de votre audience) ou des backlinks et bien plus encore.
Les tarifs vont de 119,95 à 449,95 dollars par mois. Si vous payer en une fois pour l’année vous économiserez 17% sur le total. Il existe 3 niveaux d’abonnement : Pro, Guru et Business, plus le forfait est cher et plus vous aurez de fonctionnalités et de projets possibles à gérer. Vous pourrez dans tous les cas, faire évoluer le niveau d’abonnement selon vos besoins, donc je vous conseille de commencer la période d’essai gratuite de 7 jours pour découvrir les fonctionnalités.
Recherche de mots clés pertinents, idées de mots clés, questions seo, potentiel de mots clés selon le volume vs concurrence
> SEO on-page : auditez un site internet pour trouver des actions à faire sur le site pour améliorer son positionnement
> SEA local : conseils pour optimiser votre site pour les recherches locales afin de capter plus d’audience locale
> Suivi de rang : analyser et surveiller l’évolution des positionnements de vos pages dans le serp de Google
> Construction de lien : audit, analyse et possibilités de backlink selon votre url ou l’url d’un autre site (votre concurrent par exemple…)
> Analyse SEO (référencement naturel) de vos concurrents : trouver pourquoi votre concurrent fonctionne bien, grâce à quels mots clés, quelles pages etc pour moi, c’est de loin, la fonctionnalité que j’utilise la plus !
> Marketing de contenu : grâce aux données, vous serez développer une stratégie performante
> Création et diffusion de contenu : créer et partagez des articles qui feront du trafic
> Optimisation de contenu : découvrir ce qu’il faut faire pour améliorer votre contenu et ainsi booster les visites organiques
> Analyse concurrentielle : analyser les sites des concurrents pour s’inspirer de leur stratégie qui fonctionne
> Analyse du marché : trouvez des opportunités, découvrez l’état actuel d’un thème de marché
> Publicité payante : découvrez sur quels mots clés vos concurrents enchérissent et quels annonces ils rédigent
> Surveillance des campagnes RP des concurrents : à travers les mentions des concurrents ou les vôtres, suivez ce qu’il se passe et trouvez des fournisseurs de backlink ou des influenceurs pour améliorer votre branding
> Recherche de mots clés PPC : plus complet que l’outil de planification de mots clés de Google, il permet de trouver des niches, de voir sur quels mots clés vos concurrents sont placés, d’exclure une liste de mots clés etc. Vous pourrez commencer une campagne Google Ads bien structurée dès le départ
> Monétisation de site Web : utilisez la veille concurrentielle pour monétiser le trafic de votre site internet et ainsi rentabiliser le temps passé
> Gestion des réseaux sociaux : publiez sur les différents réseaux et analysez les performances pour toujours faire mieux
Prenons l’exemple du thème : « estimation bien immobilier »
Je vais vous présenter les fonctionnalités que j’utilise avec Semrush, étant webmarketer, je l’utilise pour le seo et le sea (je n’utilise pas les fonctionnalités réseaux sociaux et RP).
J’ai analysé la première page qui se classe premier sur la requête « estimation bien immobilier » qui est https://www.seloger.com/estimation-immobiliere.html Nous avons un Authority Score de 56 sur une échelle à 100, le trafic organique du domaine, la trafic payant, le nombre de backlinks (et la possibilité de les consulter).
Ce qui nous intéresse dans cet exemple c’est de savoir sur quel mots clés la page https://www.seloger.com/estimation-immobiliere.html est positionnée. Il faut aller dans rechercher organique et filtrer par url= https://www.seloger.com/estimation-immobiliere.html puis cliquer sur pages et enfin cliquer sur le nombre de mots clés pour afficher la liste des mots clés.
Nous découvrons les top mots clés de recherche Google de cette page : estimation maison, estimation bien immobilier, se loger estimation, estimer sa maison. Vous pourrez bien sûr exporter la liste au format excel, csv, pdf pour la travailler et l’analyser.
Je rentre ma requête « estimation bien immobilier » dans la side barre sur le côté gauche rubrique SEO > vue d’ensemble des mots clés.
La vue d’ensemble nous permet de voir le volume de recherche sur ce mot clé, la difficulté SEO pour se placer sur une échelle de 1 à 100, le type d’intention de l’audience (intentionnel, informationnelle…), le nombre de résultat dans le serp de Google, le CPC moyen (Google Ads), le degré de concurrence sur une échelle de 0 à 1, les différents mots clés autour de ce thème (« la variation et les mots clés associés »), les questions que se pose l’audience sur ce thème (exemple : comment estimer un bien immobilier ?), l’analyse des serp (tableau des sites positionnés sur la requête avec les données utiles : l’Authority Score, le nombre de domaines référents, la tendance de recherche, les backlinks, l’estimation du trafic de recherche, le nombre de mots clés pour lequel la page est ranké), le texte des annonces Google Ads, l’historique du mot clé pour les annonces.
Si je veux me placer sur la requête « estimation bien immobilier », je dois dans un premier temps faire une liste de mots clés que je dois mettre dans ma page pour avoir du contenu optimisé pour les moteurs de recherche et pour l’audience. Le choix des mots clés cible est très important et avant même de créer le contenu !
Je vais donc aller voir dans les tableaux « Variations du mot clé » et « Mots clés associés » pour me créer une liste de mots clés : voici une mini liste exemple : estimation bien immobilier en ligne, estimer un bien immobilier, évaluation bien immobilier, vente maison estimation, estimation de vente appartement, évaluation de mon bien immobilier etc
Petite astuce : si vous souhaitez trouver un mots clés peu concurrentiel pour se placer rapidement : classer le tableau par volume et regarder la colonne KD% (Difficulté du mot clé) pour choisir le mots clés le plus intéressant en terme de volume et le plus facile à ranker (vous pouvez filtrer le tableau directement sur semrush, par exemple, affichez que les mots clés ayant un KD% en dessous de 30%). Pour info, j’aurais choisi le mot clé « faire estimer sa maison » qui est intéressant en terme de volume, de potentiel conversion de qualité avec un score de difficulté accessible (KD% : 30).
Attention : il est bien d’utiliser plusieurs outils pour sa recherche de mots clés, car à aucun moment lors de cette analyse, semrush m’a proposé le mots clé estimation maison ou estimer maison que j’ai trouvé grâce à l’outil de planification de mots clés Google Ads (annonce de liens sponsorisés). Il existe aussi d’autre techniques pour en découvrir mais ce n’est pas le sujet de cet article qui est centré sur le test d’Semrush.
Je précise toujours la même url (https://www.seloger.com/estimation-immobiliere.html) et je vais dans l’onglet SEO > analyse de backlink > backlink.
On découvre que les 3 gros backlinks (avec le plus gros « poids » seo) ayant le meilleur authority score sont : https://www.leparisien.fr/immobilier/, https://www.orpi.com/orpi.lunel/est-ce-une-bonne-idee-de-vendre-son-bien-immo-seul et https://www.journaldunet.com/economie/immobilier/1417346-dans-les-coulisses-du-nouvel-outil-d-estimation-de-prix-de-seloger/
Si votre but est d’être aussi bien placé, il faut faudra aussi des backlink sur ces sites ou sur d’autres sites encore plus pertinent et avec un authority score élevé. En sachant que les backlinks fait parti des 3 piliers du SEO (contenu de qualité, la structure/code/maillage interne et les backlinks), cet outil est clairement un des plus intéressant de Semrush !
Vous pourrez ajouter plusieurs projets pour suivre l’évolution de vos mots clés selon l’url à surveiller et cela sur plusieurs domaines (par exemple votre site et vos principaux concurrents). Vous pourrez voir vos tops mots clés, les mots clés en régression, les mots clés en gain de visibilité, vos principaux concurrents sur les requêtes spécifiées, vos pages positionnées et sur quel mots clés, le niveau de cannibalisation, l’estimation du trafic, la position moyenne…
Je n’ai pas de screen shot pour le suivi car je n’avais plus de place dans mes projets par rapport à mon pack semrush.
Je rentre la requête « estimation bien immobilier « dans l’onglet marketing de contenu > topic research.
Différents thèmes apparaissent classés par volumes de recherche : ventes immobilières, estimation maison, transaction immobilière etc. En analysant chaque sous-thème, vous aurez des centaines d’idées de contenus, par exemple : Comment estimer le prix d’un bien immobilier ?, Comment connaître le prix au m² d’un logement ou d’un terrain ?, Combien coûte de faire estimer son appartement ?
Toutes ces milliers de datas sont une mine d’or et vous permettrons de travailler efficacement et de savoir où aller précisément. Il est important de cibler les mots clés qui font du volume mais aussi tous les mots clés « longue traîne » qui représentent également une très grosse part du gâteau. Le jour où vous serez à court d’idée de rédaction en utilisant semrush, c’est que vous serez sûrement au top des résultats de Google, si bien sûr, vous construisez une stratégie de netlinking en parallèle.
Onglet Publicité > Keyword Magic Tool > préciser la requête « estimation bien immobilier »
Dans ce tableau, vous pourrez voir le type d’intention de recherche (4 types en tout), le volume, la tendance de recherche, la difficulté du mot clé, le cpc moyen, la densité de concurrence, les fonctionnalités SERP, le nombre de résultats organique sur Google pour cette requête.
Ce qui nous intéresse pour trouver des idées de mots clés sur Ads sera la colonne mots clés, volume, cpc et pourquoi pas Densité de la concurrence si vous souhaitez être présent là où la concurrence est faible (mais le volume est logiquement beaucoup plus faible sauf bonne surprise, cela dépend aussi de la localisation).
Vous pourrez aussi exporter les résultats pour les insérer dans vos campagnes Google Ads, et aussi très important, vous créez une liste de mots clés à exclure, exemple : gouv, notaire, modele, berlin etc à vous de juger selon la pertinence et vos objectifs
J’espère que ce petit tutoriel sur un exemple concret et qui parlera à tous vous aura servi à y voir plus clair sur l’intérêt et l’utilisation d’outils SEO tel que Semrush.
Je valide réellement son utilité quotidienne, même si je le trouve cher (mais en tant qu’agence c’est vite rentabilisé), c’est un outil complémentaire aux autres outils gratuits mais sa force réside sont ces outils d’analyse de backlink, d’audit de site et d’idées de contenu selon moi.
Pour vous faire votre propre idée, je vous conseille de faire la période d’essai de 7 jours, vous pourrez juger par vous-même et tester tous leurs outils. Bon audit à tous !
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